Johnston Group a mis sur pied le Programme de dons jumelés pour les conseillères et les conseillers afin de faire équipe avec les conseillères et les conseillers de tout le pays qui appuient des initiatives communautaires qui font une différence.
Le fils du cousin de Garry Peters joue au basketball et au rugby, aime faire du vélo malgré une paralysie cérébrale qui le contraint à se déplacer en fauteuil roulant la majeure partie de son quotidien.
« J’ai vu de mes propres yeux comment le sport l’a aidé à s’épanouir en tant qu’individu et à devenir un adulte sain et prospère », témoigne M. Peters.
« J’ai également la chance d’avoir deux enfants qui ne souffrent d’aucun handicap, mais je ne veux pas tenir cela pour acquis », ajoute-t-il, et c’est pourquoi il contribue aux programmes et services proposés par le centre de ressources Cerebral Palsy Kids and Families (organisme qui vient en aide aux enfants atteints d’une paralysie cérébrale et à leur famille). La plupart, sinon la totalité, des fonds donnés sont directement affectés à une série de programmes et d’activités qui créent un système de soutien positif et cohérent pour les familles et donnent à leur enfant la possibilité de faire l’expérience des joies simples de la vie d’un enfant.
Le centre Cerebral Palsy Kids & Families organise des programmes récréatifs et sociaux qui permettent aux enfants de s’adonner à la pratique de la musique et à des exercices de motricité, offre un soutien aux membres de la famille, contribue au financement d’équipements adaptés, prête des vélos adaptés, organise des camps d’été et des jeux d’aventure adaptés comme le toboggan, et crée bien d’autres possibilités encore.
« Il y a tellement d’autres choses qu’ils pourraient faire, ajoute M. Peters. Ils ont des tonnes d’idées géniales, mais ils n’ont tout simplement pas les fonds nécessaires. »
Ces activités font sourire les enfants. Mais M. Peters souligne que le fait que le personnel et les bénévoles de ces sorties prennent les rênes permet également aux parents de se reposer pendant que leur enfant s’amuse avec d’autres enfants. « Ils peuvent se présenter sans avoir à se préoccuper de choses telles que la manière d’emmener un enfant handicapé faire de la luge, ce qui permet à ces familles de vivre une expérience plus commune », explique M. Peters.
Peters est un conseiller local de Clear View Insurance Ltd. à Calgary, en Alberta, pour les programmes d’avantages sociaux du Régime des chambres de commerce. L’administrateur du régime, Johnston Group, était ravi d’aider à faire connaître le témoignage de M. Peters et de verser une somme équivalente à sa contribution dans le cadre de son Programme de dons jumelés pour les conseillères et les conseillers, qui vise à soutenir les organismes de bienfaisance qui ont une incidence directe sur les collectivités locales.
Peters espère que Cerebral Palsy Kids & Families pourra utiliser ce double don comme un « facteur multiplicateur de force » pour financer quelque chose comme un barbecue ou d’autres événements afin de susciter davantage d’intérêt et de dons, et d’offrir aux familles davantage d’occasions de participer à la vie de l’organisme.
« La plupart des membres du personnel ont un enfant atteint de paralysie cérébrale et ils sont passionnés par la cause. Chaque fois que je visite leur bureau, je suis enthousiasmé par la joie qui se lit sur les visages des enfants et par le bien qu’ils font à tant de familles de Calgary. »