Johnston Group a mis sur pied le Programme de dons jumelés pour les conseillères et les conseillers afin de faire équipe avec les conseillères et les conseillers de tout le pays qui appuient des initiatives communautaires qui font une différence.
Lorsque des gens souffrent de la faim dans le monde, il est difficile de voir la nourriture se perdre. Pourtant, les bons produits cultivés localement qui « ne sont pas les plus beaux » sont souvent laissés sur les étagères de nos magasins et jetés, remplissant les sites d’enfouissement au lieu de remplir l’estomac des gens.
La Prairie Gleaners Society est un organisme bénévole créé pour résoudre ces deux problèmes à la fois. Elle « concocte » des mélanges de soupe nutritifs à partir de légumes qui seraient autrement gaspillés, afin d’aider à nourrir les personnes dans le besoin.
« J’ai trouvé l’idée ingénieuse, témoigne JoAnne Letkeman, conseillère à Medicine Hat, en Alberta. J’aime le fait que les légumes ne se retrouvent pas dans nos sites d’enfouissement et qu’il y en ait tellement qu’ils pourraient être utilisés à bon escient.
Depuis 2009, les épiceries et les entreprises agricoles locales sont heureuses de faire don de leurs denrées alimentaires invendues à Prairie Gleaners. Rien qu’en 2022, Prairie Gleaners a déclaré avoir reçu 278 777 kg de produits. Les légumes sont nettoyés, coupés et déshydratés pour en faire un mélange de soupe sèche, ce qui leur donne une durée de conservation plus longue et facilite leur envoi aux personnes dans le besoin dans le monde entier.
« C’est merveilleux d’aider un organisme à poursuivre son objectif de nourrir des personnes souffrant de la faim, se réjouit Mme Letkeman. Qui n’a pas envie de faire cela? »
Pour les personnes du sud de l’Alberta, Prairie Gleaners est un lieu accueillant où n’importe qui, des Guides du Canada aux personnes retraitées, peut entrer, prendre un ustensile et passer la matinée à changer la vie de centaines de personnes démunies, en faisant quelque chose d’aussi simple que de couper des légumes. En outre, en discutant et en travaillant ensemble pour aider à nourrir le monde, les bénévoles nouent des amitiés et développent un sens plus profond de la communauté.
L’organisme fournit des repas nutritifs à des milliers de personnes dans le monde entier, et près de cinq millions de tasses de soupe déshydratée auront été expédiées à des communautés dans des pays comme l’Ukraine, le Burundi, Cuba et la Moldavie en 2023.
Cette année, JoAnne Letkeman a décidé de faire un don supplémentaire à la Prairie Gleaners Society. Elle est conseillère locale auprès de Brightan Financial Strategies Inc. qui offre l’assurance collective du Régime des chambres de commerce. L’administrateur du régime, Johnston Group, était ravi d’aider à faire connaître l’histoire de Mme Letkeman et de verser une somme équivalente à sa contribution dans le cadre de son Programme de dons jumelés pour les conseillères et les conseillers, qui vise à soutenir les organismes de bienfaisance qui ont un impact direct sur les collectivités.
Travaillant à temps plein, Mme Letkeman se dit heureuse de pouvoir aider financièrement et fière de voir tant de membres de la communauté faire du bénévolat. « Il faut un mélange des deux pour qu’un bon système fonctionne.
Les contributions monétaires aident l’organisme à entretenir son entrepôt et son équipement et préparent le terrain pour l’achat de quatre nouveaux déshydrateurs de légumes. Outre les dons de fonds et de produits, Prairie Gleaners invite toujours les entreprises, les églises et les écoles à venir transformer bénévolement les légumes dans le cadre d’un exercice de renforcement de l’esprit d’équipe.
« Je mets les gens au défi de s’impliquer dans les organisations communautaires qui les passionnent », conclut Mme Letkeman.